La face cachée des JO
Résumé
Enquête qui révèle les coulisses obscures des jeux Olympiques de Paris en 2024 : une cérémonie d'ouverture alarmante, un budget explosé, un vote de nuit à l'Assemblée pour augmenter la garantie de l'Etat, des aberrations écologiques comme la destruction des coraux pour l'épreuve de surf, le licenciement d'un membre du comité d'organisation pour avoir dénoncé des abus, entre autres.
Lu par :
Aziz Mouline
Genre littéraire:
Société/économie/politique
Mots-clés:
Jeux olympiques
Durée:
5h. 46min.
Édition:
Paris, Lattès, 2024
Numéro du livre:
78684
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782709674409
Collection(s):
Essais et documents
Documents similaires
Lu par : Nina Pantic
Durée : 2h. 33min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 26023
Résumé:A la fin du XIXe siècle, le baron Pierre de Coubertin s'inspire du modèle universitaire britannique pour promouvoir en France les vertus du sport. Son objectif est double. D'abord, il aspire à prémunir la jeunesse contre l'oisiveté, le sexe et la pensée socialiste. D'autre part, il veut remettre au goût du jour les jeux Olympiques de la Grèce antique, exaltant la compétition comme moyen de réunir tous les quatre ans des hommes de toutes nationalités. D'abord vitrine du colonialisme, les Jeux seront délibérément instrumentalisés par les pouvoirs politiques - la triste édition de Berlin 1936 en est l'exemple le plus éloquent. Le Comité international olympique, pour assurer d'abord sa survie puis sa prospérité, a confié ses intérêts aux entreprises privées et aux chaînes de télévision, afin d'offrir aux spectateurs une image idéalisée de la mondialisation néolibérale. Le sacrifice quadriennal des athlètes sur l'autel de l'olympisme est absolu : dopage, concurrence effrénée, publicité, entraînements intensifs, pressions psychologiques - réalité masquée par un discours pacifique et généreux. A la veille des Jeux de Pékin, le propos d'Olivier Villepreux est clair : il est temps d'en finir avec le CIO, autorité supra-nationale illégitime, et avec les jeux Olympiques, spectacle mensonger de "l'amitié entre les peuples".
Lu par : Françoise Beroud
Durée : 4h. 57min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 77716
Résumé:Parce que les dirigeants français et l'administration parisienne ne parviennent pas à organiser correctement les jeux Olympiques de 2024, différents personnages tentent de sauver la situation, de Marcorel, poète et philosophe, à Louis le syndicaliste, en passant par Albert, l'énarque de service.
Lu par : Marc Levy
Durée : 6h. 52min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 77535
Résumé:Enquête sur la face cachée du géant de la grande distribution. A partir de documents et de témoignages inédits, l'ancien directeur juridique du département contentieux de Carrefour dénonce un déséquilibre des relations humaines, juridiques et commerciales au sein de ce groupe.
Lu par : Danièle Grasmuck
Durée : 9min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 71848
Résumé:Un album qui aborde tous les aspects des jeux Olympiques depuis l'Antiquité : le voyage de la flamme, la cérémonie d'ouverture, les disciplines sportives, les jeux Paralympiques, etc.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 8h. 49min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 76373
Résumé:Le saviez-vous ? De 1912 à 1948, les Jeux Olympiques comprenaient des épreuves d’art et de littérature. Inspiré par l’Antiquité, Pierre de Coubertin croyait essentiel d’associer écrivains et artistes à sa nouvelle religion du sport. À l’olympiade parisienne de 1924, on recrute pour les lettres des jurés prestigieux : les diplomates Jean Giraudoux et Paul Claudel, le pirate décadent Gabriele d’Annunzio, le poète Paul Valéry, la romancière Edith Wharton, les prix Nobel Maurice Maeterlinck et Selma Lagerlöf… Parmi les concurrents, on remarque les jeunes Henry de Montherlant et Robert Graves. Raconter ce concours et ses médailles, c’est plonger dans l’histoire du sport durant les Années folles, quand il devient un objet politique en démocratie comme en dictature. C’est aussi réfléchir aux liens entre spectacle littéraire et spectacle sportif. Sueur, argent, célébrité, paniers de crabes mais aussi camaraderie : ce livre s’attache à rendre un corps aux littérateurs. D’anecdotes en exploits, il propose une flânerie sur un terrain méconnu, à une époque où l’écriture passionnait les foules autant que les prouesses athlétiques.
Lu par : Carole de Lépine
Durée : 2h. 11min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 26054
Résumé:Depuis 2001, Reporters sans frontières fait campagne contre l'attribution des jeux Olympiques 2008 à la Chine.
Lu par : Béatrice Loyer
Durée : 3h. 40min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 26062
Résumé:Les images des militants de Reporters sans frontières perturbant la cérémonie d'allumage de la flamme olympique ont fait le tour du monde. En quelques semaines, de Paris à Nagano, la petite organisation de défense de la liberté de la presse aura réussi à faire descendre dans la rue des dizaines de milliers de personnes. Son fondateur, Robert Ménard, est ainsi devenu la bête noire des autorités chinoises, le cauchemar du Comité international olympique, la cible d'une gauche radicale indulgente pour les régimes communistes et la mauvaise conscience de nombreux hommes politiques. Comment s'est préparée l'opération d'Olympie ? Pourquoi décide-t-on d'escalader Notre-Dame ? Quelle bataille s'est jouée derrière le rideau ? D'où viennent les pressions, les menaces subies par ses militants ? Qui se cache derrière les mises en cause de Reporters sans frontières ? Avec ce livre, Robert Ménard nous donne un aperçu passionnant des coulisses et un récit inédit des négociations secrètes.
Lu par : François Goy
Durée : 2h. 56min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 26325
Résumé:Histoire de cette manifestation sportive internationale, ses origines antiques, puis sa résurrection par le baron Pierre de Coubertin en avril 1896, lors des jeux d'Athènes, les premiers de l'ère moderne, jusqu'à aujourd'hui. Mis à jour à la veille des jeux Olympiques de Pékin du 8 au 24 août 2008.
Lu par : Sylvie Fournier
Durée : 2h. 50min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 34183
Résumé:Cela fera bientôt onze ans que notre fille est morte, mais je crois qu'elle aurait aimé mon idée, qu'elle aurait été fière de moi. Cette pensée en a amené une autre, j'ai allumé mon ordinateur et j'ai su alors que je devais écrire le récit de ces journées au gré de ma mémoire, en oubliant la chronologie officielle. Pour honorer ces onze athlètes dont on n'ose même pas rappeler les noms publiquement par peur de gâcher la fête ; mais aussi pour ramener à la lumière un homme dont je n'ai jamais parlé à personne, un homme qui a disparu avec les onze cercueils aussi sûrement que s'il avait été tué lui aussi sur le tarmac de Fürstenfeldbruck. Cet homme s'appelait Sam Cole.
Lu par : Gérard Jarnoux
Durée : 3h. 52min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 73056
Résumé:Le 8 août 1984, aux jeux Olympiques de Los Angeles, Pierre Quinon décroche la médaille d'or du saut à la perche. En France, la nuit, un enfant regarde cette prouesse sur l'écran de télévision, oubliant un instant le souffle court de sa mère dans la chambre d'à côté. Le premier écourte sa vie en se défenestrant le 17 août 2011, tandis que l'enfant construit la sienne.
Lu par : Danièle Grasmuck
Durée : 7h. 41min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 76208
Résumé:A partir du dossier d'instruction et de l'enquête de la Sous-direction antiterroriste (SDAT), le journaliste dévoile la partie officieuse des investigations autour de l'attentat ayant coûté la vie au professeur Samuel Paty en octobre 2020, devenu malgré lui le martyre d'une laïcité menacée par l'islam politique. Il évoque également les aspects les moins connus de la personnalité de la victime. Tout n'a pas été dit sur l'assassinat de Samuel Paty. À partir de pièces inédites, de documents jamais révélés, de témoignages de première main, Stéphane Simon révèle les zones d'ombre du dossier. En reprenant l'enquête à son origine, en interrogeant toutes les parties prenantes, il nous fait vivre minute par minute les douze journées qui ont précédé le martyre de Samuel Paty. Pour la première fois, Stéphane Simon pointe les oublis, les dysfonctionnements, les dissimulations, les errances et les erreurs de l'État, les lâchetés de certains de ses collègues mais aussi le courage de beaucoup d'autres, les petits compromis qui font de grands renoncements. Ce livre témoigne de l'abandon d'un homme devenu l'incarnation de notre laïcité face à l'islam politique. Il ne laisse rien de côté, ne tait rien, fait la lumière sur ce qui s'apparente désormais à un scandale d'État.
Lu par : Madiana Roy
Durée : 7h. 11min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 73658
Résumé:Bourma Kabo, las de faire partie de cette communauté nationale de la glandouille, accepte de relever un inimaginable défi : représenter son pays de sables — les autorités plus que corrompues le lui imposent — aux jeux Olympiques de Sydney, en 2000. Épreuve de natation, cent mètres. Alors qu’il sait à peine flotter dans un fleuve boueux, il plonge corps et âme dans l’aventure. C’est ainsi que d'Afrique en Australie commence l'extraordinaire odyssée d’un Ulysse candide des temps modernes, avec aussi les magiciennes Circé des médias, et sa tant convoitée Ziréga, nouvelle Pénélope. Ce roman est un sérieux divertissement.